Objectifs :

Ce programme de réhabilitation nécessite votre adhésion pleine et entière et, vous sera proposé et expliqué lors de vos différentes consultations (obstétricien, anesthésiste). Vous êtes au centre de ce processus de soins et votre participation active est indispensable.
Ce programme de rééducation rapide après césarienne programmée a été élaboré en faisant la synthèse de différents protocoles de soins publiés au cours des 5 dernières années dans les revues scientifiques.

Il a pour principal objectif d’augmenter au maximum votre satisfaction et votre autonomie dès le jour de la césarienne afin que les désagréments de cette intervention soient les plus faibles possibles.

Les buts sont donc que vous puissiez dès le premier jour de l’intervention :
Vous occuper au mieux de votre nouveau né (techniques chirurgicales moins traumatisantes),
Réduire au maximum la douleur à la mobilisation (traitements antalgiques multiples et infiltration par des anesthésiques locaux),
Réduire les complications thrombo-emboliques (phlébites), infection urinaire,
Supprimer dès le premier jour la sonde urinaire et autres drains.

N’hésitez pas à en parler en consultation d’anesthésie ou avec votre obstétricien si ce programme vous intéresse et ne vous a pas été proposé.

Pour aller plus loin…

Etude de recherche clinique présentée au congrès de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) en septembre 2013 – R283

Diffusion Vendredi 21 juin Magazine « Grand Angle » Yvelines première vers 19h – Interview avec Dr APFELBAUM et Dr MARTIN sur la pratique des césariennes en 2013 .

Diffusion Mercredi 17 avril 2013 Magazine de la santé France 5
Reportage maternité, clinique des Franciscaines

Article paru dans la revue « Le Quotidien du médecin » le 18 Mars 2013.