« Dis moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai. »
Confucius (Kong Fu Zi)

La simulation est une méthode pédagogique qui a été utilisée depuis le milieu du siècle dernier dans l’industrie aéronautique afin d’entrainer les pilotes. D’autres domaines comme l’industrie nucléaire y ont recours. La simulation permet d’entrainer les « apprenants » à gérer des situations trop dangereuses pour des exercices.

Par analogie, il paraît inconcevable éthiquement qu’un professionnel de santé s’entraine sur un patient dont le pronostic vital est engagé à très court terme (arrêt cardiaque, réaction allergique grave, gestion d’une pathologie exceptionnelle en anesthésie mais avec une mortalité importante comme l’hyperthermie maligne,…).

Au-delà des compétences personnelles du praticien, la simulation permet également de mettre en œuvre des procédures (individuelles ou collectives), d’optimiser le raisonnement clinique diagnostique et/ou thérapeutique en situation de crise, de gérer des comportements (mise en situation professionnelle, travail en équipe, communication, etc.), et, de gérer des risques (reproduction d’événements indésirables, capacité à faire face à des situations exceptionnelles, etc.).

Au cours d’une séance de simulation médicale, les apprenants s’immergent dans un environnement de soin habituel (bloc opératoire, urgences, salle de réveil,…). Un formateur met en place le scenario tandis qu’un technicien gère informatiquement les paramètres vitaux du mannequin haute-fidélité. Les apprenants sont filmés et la vidéo est retransmise en direct dans une salle attenante où se trouvent d’autres apprenants. La vidéo est ensuite revue immédiatement après la séance pour un débriefing avec le formateur. Cette séance d’analyse est la période essentielle de la séance de simulation qui permettra d’identifier les erreurs et de souligner les succès.

Début 2012, un rapport a été remis à la Haute Autorité de Santé (HAS) par le Pr. Jean-Claude Granry et le Dr Marie-Christine Moll. Des propositions ont été formulées afin de favoriser le déploiement de la simulation en santé dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).

C’est une révolution dans la pédagogie en santé qui nous amène à changer définitivement de paradigme !

Plus d’informations :

La simulation en santé

A propos de la simulation

Pour se former aux gestes de premier secours pour le grand public en complément d’une formation dispensée par des professionnels (exemple de serious games)
StayingAlive.fr

Grâce à ce sérious game (expérience interactive), vous pourrez améliorer vos connaissances, vous familiariser avec l’univers de la maternité et découvrir un accouchement de façon inédite.
BornToBeAlive.fr

Notre service cité dans le Parisien